Aller au contenu principal
Fermer

Souveraineté pharmaceutique : après avoir cédé le Doliprane, Sanofi s'apprête à se séparer de l'Aspegic
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/03/2025 à 10:56

Le gouvernement "suit de très très près" le projet de cession de l'usine Sanofi d'Amilly "pour veiller à ce que les engagements soient tenus".

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

La laboratoire pharmaceutique Sanofi va poursuivre sons désengagement sur les produits sans ordonnance, en externalisant la commercialisation de trois marques, dont son anti-inflammatoire Aspegic, et en se séparant de son site qui produit notamment ce médicament. Il y a cinq mois, la cession de sa marque grand public Doliprane à un fonds américain avait provoqué des remous et des craintes pour la souveraineté pharmaceutique de la France.

"C'est la suite d'Opella", résume Fabien Mallet, syndicaliste CGT Sanofi France, en référence à l'entité de médicaments sans ordonnance du géant pharmaceutique français, cédée avec fracas à hauteur de 50% au fonds CD&R.

"On savait que, de toute façon, il y avait un risque" pour l'usine d'Amilly (Loiret), à la fois "parce qu'elle produit pour Opella", qui commercialise l'Aspegic et "parce que ça fait à peu près un an qu'il n'y a pas d'investissement".

"Mais on demandait à Sanofi de ramener de nouvelles productions sur le site et pas de le vendre ou de l'extérioriser", poursuit le responsable syndical.

Au lieu de cela, le géant pharmaceutique a annoncé la semaine dernière qu'il allait se séparer de son usine d'Amilly, dont les produits ne rentrent plus dans sa stratégie focalisée sur les médicaments et vaccins innovants . Une opération planifiée pour l'automne qui attribuerait à l'entreprise française Substipharm la commercialisation et le développement de trois marques - Aspegic, Kardegic et Cardirene (nom commercial du Kardegic pour l'Italie).

Le site industriel serait en revanche repris par le sous-traitant européen de préparations pharmaceutiques Astrea Pharma, qui a acquis fin 2024 deux usines françaises, à Fontaine-lès-Dijon et Monts (Indre-et-Loire).

"Aucun impact sur l'emploi"

"De nouvelles activités et volumes" seraient générés par le repreneur, selon le projet qui n'aurait par ailleurs "aucun impact sur l'emploi", assure Sanofi. "On n'a sur la table ni les engagements d'investissement nécessaires, ni les volumes qu'ils veulent ramener" , rétorque Fabien Mallet, indiquant que des débrayages ont lieu depuis le 5 mars ainsi qu'un piquet de grève devant le site qui emploie 276 collaborateurs.

La cession des activités de distribution du site amillois au groupe DHL l'an dernier, avait déjà provoqué des inquiétudes chez les salariés.

La vente programmée de l'usine, créée en 1961, s'est invitée dans le débat politique, sans faire de vagues par rapport à l'émotion provoquée par la vente de l'emblématique Doliprane, médicament de loin le plus prescrit en France.

"Nous suivons tout cela de très très près pour veiller à ce que les engagements soient tenus", a simplement déclaré le ministre de l'Économie Éric Lombard mercredi à l'Assemblée nationale, questionné par le député Rassemblement national du Loiret Thomas Menagé. Celui-ci a souligné que l'usine d'Amilly était "la seule en Europe à pouvoir synthétiser le principe actif du Kardegic" , qui protège des maladies cardiovasculaires avec "27 millions de boîtes vendues" en 2023.

"Sanofi vire tous ses médicaments matures"

Selon lui, la cession en vue de cet outil de production à un façonnier, détenu par "une holding luxembourgeoise", fait naître de nouvelles inquiétudes. Il a rappelé qu'au moment de l'annonce de la cession d'Opella en octobre 2024, l'État avait dit avoir obtenu des garanties en matière d'emplois et de production , y compris pour l'Aspegic, via un accord tripartite entre l'État, Sanofi et CD&R. Le projet de cession du site d'Amilly rend, selon lui, ces gages "caduques". Et rien ne permet d'affirmer que les engagements seront respectés par les nouveaux opérateurs.

Les marques Aspegic et Kardegic représentent 50% des volumes à Amilly. "L'impact Doliprane n'est pas le même que l'impact Kardegic/Aspegic , en termes de volume de ventes" et de popularité auprès des patients, reconnait Fabien Mallet.

Il juge cependant "problématique", que "Sanofi vire tous ses médicaments matures" parce qu'une fois sortis du giron du groupe, nul ne sait si "l'acteur auquel ils ont été vendus aura les reins assez solides pour les maintenir sur le marché".

Sanofi concentre actuellement ses investissements sur des projets dans les domaines de l'immunologie, des maladies rares, de la neurologie et des vaccins.

Valeurs associées

80,360 EUR Euronext Paris -0,90%

5 commentaires

  • 17 mars 20:21

    @Amalek: Vous avez une réaction très Française, celle de l'aversion aux risques. N'oublions pas que la France est le seul pays au monde à avoir inscrit dans sa constitution le principe de précaution, ce qui fait éclater de rire le monde entier. Dans la vie, il faut toujours prendre des risques pour avancer, et qui n'avance pas finit par reculer car les autres eux avancent.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo d'archives de l'ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, à l'Institut du Monde Arabe (IMA) le 18 janvier 2026, à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 07.02.2026 00:11 

    Pressé de démissionner de la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, convoqué dimanche par le Quai d'Orsay, Jack Lang est désormais également visé, avec sa fille Caroline, par une enquête du PNF, pour ses liens supposés avec le financier américain ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...